• THE question de la frise chronologique...

    Dans l'idéal, j'aurais aimé avoir une frise proportionnelle à la durée des périodes (Ce qui n'est pas possible pour la Préhistoire).

    Une frise que chaque élève pourrait compléter et consulter à sa guise (Et comme les élèves ne pensent pas toujours à mettre le nez dans leurs outils...).

     

    Alors cette année, j'ai opté pour une frise chronologique particulière :

    A l'aide de rouleaux de tapisserie, les élèves ont découpé chacun une bande de 2 mètres de long sur 50 cm de large.

    Puis, ils ont représenté 4 périodes à peu près proportionnelles selon les mesures suivantes :

    Antiquité : 1 mètre de long

    Moyen-Age : 40 cm de long

    Temps modernes : 35 cm de long

    Epoque contemporaine : 25 cm de long

     

    Une fois ces périodes séparées par un trait noir dans la largeur, ils ont peint leur frise de 4 couleurs différentes pour bien marquer les 4 périodes.

    Voici le résultat en photo.

    Ensuite, on commence à compléter la frise en y plaçant les dates charnières, quelques images de personnages déjà vus, des "cases" évènements avec leurs mots clés....

    Voici le résultat :

    Chaque enfant emmène sa frise chez lui et l'accroche au mur de sa chambre (Ils sont fans !).

    Les fois suivantes, les cases "évènements ", les dates, ou personnages sont donnés aux élèves qui les placent chez eux, comme sur la frise accrochée en classe. Bien sûr, le suivi des parents est incontournable pour éviter les erreurs.

    Je trouve pour l'instant que ce système permet de rendre le travail sur la frise plus dynamique.

    On verra en fin d'année ce que cela donne !

     

    En attendant, voici les cases faites, les personnages :

    Frise chronologique dynamique

    Frise chronologique dynamique

     

     

     

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