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Par Mlle Neumann le 8 Décembre 2015 à 18:48
Pour aborder les différents groupes de mots qui composent une phrase, j'ai comparé celle-ci à une forêt.
Dans la forêt, il y a différents groupes d'animaux.
Le GN, c'est la meute de loups. Le nom est le chef de meute, le déterminant est le sous-chef et les autres expansions du nom sont les serviteurs du chef et constituent le reste de la meute (adjectif, complément du nom, proposition subordonnée relative).
Pour bien identifier les membres de la meute, j'ai choisi des images de loups et des couleurs précises.
On retrouvera les couleurs dans les exercices.
Le louveteau, c'est le déterminant, les amoureux forment le complément du nom et la PSR, ce sont les loups noirs car la PSR est formée de plusieurs mots.
Voici donc les leçons :
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Par Mlle Neumann le 8 Décembre 2015 à 18:28
Quelquefois, je ne sais pas comment aborder une notion pour que les élèves comprennent rapidement et sans s'embrouiller l'esprit.
Alors je fais des comparaisons ou des métaphores.
Voici quelques notions pour lesquelles j'ai inventé des histoires.
La meute de loups ou comment aborder le GN
A venir :
La société humaine ou comment aborder la nature et la fonction des mots
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Par Mlle Neumann le 11 Novembre 2015 à 18:13
Voici une séquence autour d'un nouveau type d'écrit très en vogue dans la littérature de jeunesse: le style oralisé.
Les auteurs écrivent volontairement comme parle leur narrateur, dans un langage familier voire grossier pour les narrateurs adolescents.
C'est précisément le cas de la série de Claudine Desmarteau "Le petit Gus", clin d'oeil au "Petit Nicolas" avec 40 ans de moins donc, des mots nouveaux pour les adultes que nous sommes et des tournures de phrase difficilement acceptables par des enseignants....
Alors comment tirer profit de ce livre ?
Et bien je me suis rendue compte que plonger dans l'univers et le langage des jeunes était une très bonne façon de l'étudier avec eux et de leur faire comprendre les différences entre l'oral et l'écrit.
Trois objectifs pour cette séquence :
- étudier les caractéristiques du style oralisé (type d'écrit volontaire)
- comprendre les différences entre le langage parlé et le langage écrit normé (hors style oralisé)
- étudier les registres de langue (familier, courant , soutenu)
la séquence et des exercices :
Exercices sur les textes à transformer :
Powerpoint pour un travail en groupe classe :
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Par Mlle Neumann le 25 Octobre 2015 à 14:28
Cette séquence est reliée à l'album "Who's there on Halloween ?". Un album dans lequel les élèves doivent deviner quel personnage apparaît à la page suivante, à l'aide d'indices donnés. Le lexique est donc fonction de cet album.
Voici les idées d'activités pouvant s'y rapporter :
Halloween lexique : sorcière, os, chapeau, lumière, plumes, arbre, hibou, balai.
Halloween lexique : squelette, fantôme, araignée, chauve-souris, citrouille, sombre, fil.
Les fiches d'activité complémentaires proviennent de maikresse72.
Lexique de la maison : cuisine, escaliers, grenier, salon, chambre, salle de bain
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Par Mlle Neumann le 24 Octobre 2015 à 18:45
Cette séquence est l'occasion de travailler en petits groupes et d'essayer la technique du "NEXT", dont j'ai eu vent en Angleterre et qui est très efficace pour les enfants ayant des difficultés à apprendre une leçon.
D'autre part, il y a un lien très intéressant à faire avec les sciences et les arts, notamment pour la fabrication d'un zoothrope ou d'un thaumatrope.
Liens vers les documents du site Mon Quotidien et La main à la pâte.
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