• Lecture : Petit Gus

    Voici une séquence autour d'un nouveau type d'écrit très en vogue dans la littérature de jeunesse: le style oralisé.

    Les auteurs écrivent volontairement comme parle leur narrateur, dans un langage familier voire grossier pour les narrateurs adolescents.

    C'est précisément le cas de la série de Claudine Desmarteau "Le petit Gus", clin d'oeil au "Petit Nicolas" avec 40 ans de moins donc, des mots nouveaux pour les adultes que nous sommes et des tournures de phrase difficilement acceptables par des enseignants....

     

    Alors comment tirer profit de ce livre ?

     

    Et bien je me suis rendue compte que plonger dans l'univers et le langage des jeunes était une très bonne façon de l'étudier avec eux et de leur faire comprendre les différences entre l'oral et l'écrit.

    Trois objectifs pour cette séquence :

    - étudier les caractéristiques du style oralisé (type d'écrit volontaire)

    - comprendre les différences entre le langage parlé et le langage écrit normé (hors style oralisé)

    - étudier les registres de langue (familier, courant , soutenu)

     

    la séquence et des exercices : Lecture : Petit Gus Lecture : Petit Gus

    Exercices sur les textes à transformer : Lecture : Petit Gus Lecture : Petit Gus

    Powerpoint pour un travail en groupe classe : Lecture : Petit Gus

     

     

     

    « HalloweenLes leçons thématiques »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :