• Voici une séquence qui permet d'allier sport et mathématiques.

    -utilisation du décamètre

    - inscription des résultats sur un graphique personnel

    - calcul de la distance parcourue et vitesse moyenne

     

    Séquence : Endurance

    graphique : Endurance

    tableau d'observation : Endurance

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette séquence est destinée aux CM1/CM2 et se veut une progression en ateliers, allant du sens de la division jusqu'à la division décimale. Les exercices et les leçons sont, pour la plupart, extraits du site journal d'une PE ordinaire.

     

    séquence : La division : du sens vers la décimale

    exercices atelier 3 : La division : du sens vers la décimale

    Evaluation diagnostique : La division : du sens vers la décimale

    tableau de progression : La division : du sens vers la décimale

     

    Le tableau de progression permet aux élèves de visualiser leurs progrès et cela les motive beaucoup. Ceux qui démarrent à l'atelier 1 inscrivent leur prénom en vert, atelier 2 en bleu, atelier 3 en rose. Ces couleurs distinguent la progression à partir de points de départ différents.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • La séquence sur les masses suit celle sur les longueurs et adopte la même progression et la même structure. Les élèves sont ainsi placés en situation connue et travaillent de manière autonome.

     

    séquence :Les unités de mesure, les masses

    situation problème : Les unités de mesure, les masses

    Exercices : Les unités de mesure, les masses

    Référentiel : Les unités de mesure, les masses

    leçon : Les unités de mesure, les masses

    Evaluation finale CM1 : Les unités de mesure, les masses

    Evaluation finale CM2 : Les unités de mesure, les masses

     

    Pin It

    votre commentaire
  • THE question de la frise chronologique...

    Dans l'idéal, j'aurais aimé avoir une frise proportionnelle à la durée des périodes (Ce qui n'est pas possible pour la Préhistoire).

    Une frise que chaque élève pourrait compléter et consulter à sa guise (Et comme les élèves ne pensent pas toujours à mettre le nez dans leurs outils...).

     

    Alors cette année, j'ai opté pour une frise chronologique particulière :

    A l'aide de rouleaux de tapisserie, les élèves ont découpé chacun une bande de 2 mètres de long sur 50 cm de large.

    Puis, ils ont représenté 4 périodes à peu près proportionnelles selon les mesures suivantes :

    Antiquité : 1 mètre de long

    Moyen-Age : 40 cm de long

    Temps modernes : 35 cm de long

    Epoque contemporaine : 25 cm de long

     

    Une fois ces périodes séparées par un trait noir dans la largeur, ils ont peint leur frise de 4 couleurs différentes pour bien marquer les 4 périodes.

    Voici le résultat en photo.

    Ensuite, on commence à compléter la frise en y plaçant les dates charnières, quelques images de personnages déjà vus, des "cases" évènements avec leurs mots clés....

    Voici le résultat :

    Chaque enfant emmène sa frise chez lui et l'accroche au mur de sa chambre (Ils sont fans !).

    Les fois suivantes, les cases "évènements ", les dates, ou personnages sont donnés aux élèves qui les placent chez eux, comme sur la frise accrochée en classe. Bien sûr, le suivi des parents est incontournable pour éviter les erreurs.

    Je trouve pour l'instant que ce système permet de rendre le travail sur la frise plus dynamique.

    On verra en fin d'année ce que cela donne !

     

    En attendant, voici les cases faites, les personnages :

    Frise chronologique dynamique

    Frise chronologique dynamique

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici la première séquence de l'année sur les unités et plus spécifiquement les unités de mesure.

    Je commence d'abord par des activités pratiques et ludiques autour de toutes les mesures possibles puis, on part sur les mesures de longueurs.

     

    Voici donc le plan de séquence, les fiches.

    Les leçons viendront plus tard car ce sont les élèves qui les élaborent.

     

    Je prends aussi des jeux de Mallory et Charivari pour agrémenter mes ateliers.

     

    plan de séquence : Les unités de mesureLes unités de mesure

    fiche 1 : Les unités de mesure

    fiche 2 : Les unités de mesure

    problème : Les unités de mesure

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique