• A chaque début de séance, tous les élèves sont debout. Un élève choisit la question qu'il veut poser à un camarade de sont choix puis, il s'assoit. Cela doit être rapide afin de ne pas lasser les élèves qui restent debout en attendant.

    Au commencement, c'est un peu fastidieux mais une fois que les élèves trouvent le rythme, ça fonctionne !

     

    Voici deux grilles pour permettre d'évaluer les élèves.

     

    Rituels                             Rituels

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici, sur le thème de la Grande Guerre et de la Seconde Guerre Mondiale, une série de livres lus par mes élèves sur une période (10 jours par livre).

    Les questionnaires associés ont été complétés 5 jours avant de rendre le livre.

    Les livres ont ainsi "tournés" dans la classe pendant 6 semaines.

     

    Dans les tranchées (Bibliobus N°33)Lecture : Guerres mondialesLecture : Guerres mondiales

    Un soldat écrit à sa soeur pendant la Première Guerre et raconte comment se passe la vie dans les tranchées.

     

    Zappe la guerre Lecture : Guerres mondialesLecture : Guerres mondiales

    Des soldats du monuments aux morts sortent du monument dans les années 2000 pour voir si leur combat n'a pas été vain.

     

    La grande peur sous les étoilesLecture : Guerres mondialesLecture : Guerres mondiales

    Histoire d'une famille juive qui vit la rafle du Vel'd'hiv et d'une amitié qui se brise.

     

    La nuit la plus courteLecture : Guerres mondialesLecture : Guerres mondiales

    Deux enfants vivent en campagne et assistent aux prémices du débarquement du 6 juin 1944.

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici les questionnaires portant sur 4 livres que j'ai fait lire aux élèves sur le thème des enfants d'ailleurs.

    Ils ont beaucoup apprécié la découverte d'autres univers et d'autres pays avec des conditions de vie parfois difficiles.

     

    ORGANISATION

    Chaque élèves reçoit un livre qu'il doit lire de manière autonome. Je donne en général 2 ou 3 semaines. L'élève reçoit le questionnaire 1 semaine avant de devoir rendre le livre et il renseigne le questionnaire pendant la dernière semaine, chez lui.

    Je ne donne pas le questionnaire dès le début car certains ne lisent alors que les passages nécessaires pour trouver les réponses.

    Ce système fonctionne bien et comme je n'aime pas les séances interminables de compréhension de lecture d'une oeuvre intégrale, je peux me consacrer davantage à des séances de compréhension fine sur des passages ou d'autres textes.

     

    "Lygaya" Lecture : enfants d'ailleursLecture : enfants d'ailleurs

     

    "Lygaya à Québec" Lecture : enfants d'ailleursLecture : enfants d'ailleurs

     

    "Lhala de Calcutta" Lecture : enfants d'ailleursLecture : enfants d'ailleurs

     

     

    "Le vieux fou de dessin" Lecture : enfants d'ailleursLecture : enfants d'ailleurs

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je me suis aperçue que les élèves avaient souvent du mal à mettre des mots sur leurs émotions, sur ce qu'il ressentait.

    A travers l'étude d'oeuvres d'art, ils s'ouvrent et enrichissent leur vocabulaire autour de ce thème.

    Voici une séance autour de l'oeuvre de Boilly.

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici une programmation en mathématiques pour pouvoir s'organiser sur l'année.

    Programmation annuelle Programmation annuelle

    OPLC : Outils pour les cycles (Mentionné dans la programmation)

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique