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Cette séquence est l'occasion de travailler en petits groupes et d'essayer la technique du "NEXT", dont j'ai eu vent en Angleterre et qui est très efficace pour les enfants ayant des difficultés à apprendre une leçon.
D'autre part, il y a un lien très intéressant à faire avec les sciences et les arts, notamment pour la fabrication d'un zoothrope ou d'un thaumatrope.
Liens vers les documents du site Mon Quotidien et La main à la pâte.
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Voici une séquence qui permet d'allier sport et mathématiques.
-utilisation du décamètre
- inscription des résultats sur un graphique personnel
- calcul de la distance parcourue et vitesse moyenne
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Cette séquence est destinée aux CM1/CM2 et se veut une progression en ateliers, allant du sens de la division jusqu'à la division décimale. Les exercices et les leçons sont, pour la plupart, extraits du site journal d'une PE ordinaire.
Le tableau de progression permet aux élèves de visualiser leurs progrès et cela les motive beaucoup. Ceux qui démarrent à l'atelier 1 inscrivent leur prénom en vert, atelier 2 en bleu, atelier 3 en rose. Ces couleurs distinguent la progression à partir de points de départ différents.
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La séquence sur les masses suit celle sur les longueurs et adopte la même progression et la même structure. Les élèves sont ainsi placés en situation connue et travaillent de manière autonome.
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THE question de la frise chronologique...
Dans l'idéal, j'aurais aimé avoir une frise proportionnelle à la durée des périodes (Ce qui n'est pas possible pour la Préhistoire).
Une frise que chaque élève pourrait compléter et consulter à sa guise (Et comme les élèves ne pensent pas toujours à mettre le nez dans leurs outils...).
Alors cette année, j'ai opté pour une frise chronologique particulière :
A l'aide de rouleaux de tapisserie, les élèves ont découpé chacun une bande de 2 mètres de long sur 50 cm de large.
Puis, ils ont représenté 4 périodes à peu près proportionnelles selon les mesures suivantes :
Antiquité : 1 mètre de long
Moyen-Age : 40 cm de long
Temps modernes : 35 cm de long
Epoque contemporaine : 25 cm de long
Une fois ces périodes séparées par un trait noir dans la largeur, ils ont peint leur frise de 4 couleurs différentes pour bien marquer les 4 périodes.
Voici le résultat en photo.
Ensuite, on commence à compléter la frise en y plaçant les dates charnières, quelques images de personnages déjà vus, des "cases" évènements avec leurs mots clés....
Voici le résultat :
Chaque enfant emmène sa frise chez lui et l'accroche au mur de sa chambre (Ils sont fans !).
Les fois suivantes, les cases "évènements ", les dates, ou personnages sont donnés aux élèves qui les placent chez eux, comme sur la frise accrochée en classe. Bien sûr, le suivi des parents est incontournable pour éviter les erreurs.
Je trouve pour l'instant que ce système permet de rendre le travail sur la frise plus dynamique.
On verra en fin d'année ce que cela donne !
En attendant, voici les cases faites, les personnages :
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