• A chaque fin de période, c'est la même galère avec les livrets à remplir, à compléter et je n'ai jamais été vraiment satisfaite du résultat.

    J'ai découvert un site très bien fait  et très complet.

    Je partage le lien avec vous si cela peut vous épargner quelques heures de galère ;)

     

    Livrets : la solution

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Adoptez l'ENT et découvrez une nouvelle vie pédagogique !

    J'ai testé l'ENT pendant les 4 derniers mois de l'année scolaire et je dois dire que les avantages sont nombreux.

    Alors l'ENT, kesako ???

     

    L'ENT, c'est comme un site Internet de classe, sauf qu'il est déjà construit et que l'interface est très simple d'utilisation.

    Que peut-on y faire concrètement ?

     

    - Les élèves ont un agenda en ligne et peuvent valider les devoirs faits.

    - Les parents ont un carnet de correspondance en ligne.

    - Des documents peuvent être téléchargés et mis à disposition des élèves (Fiches de travail, vidéos, textes à lire...).

    - Les élèves, les parents peuvent envoyer des mails à l'enseignant si besoin ou aux autres élèves (modération par l'enseignant).

     

    Cet outil est très efficace pour l'anglais notamment car les élèves ont les fichiers audios et vidéos sur leur ENT et peuvent réviser chez eux.

     

    Voici le lien pour adopter ce nouvel outil :

    ENT Espace Numérique de Travail

     

    Certaines académies ont personnalisé leur ENT donc vérifiez si c'est le cas chez vous en tapant ENT + nom de votre académie sur Google.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les logiciels foisonnent sur Internet et il est parfois difficile de dénicher THE logiciel ou programme qui correspond à ce que nous recherchons pour nos élèves.

    Voici mes trouvailles, que j'utilise régulièrement en classe et que les élèves peuvent utiliser aussi chez eux, de façon tout à fait sécurisée.

     

    TACIT : s'entraîner à inférer

    Calcul mental

     

    N'hésitez pas à contribuer à cette rubrique en proposant des liens !


    votre commentaire
  • Voici les questionnaires portant sur 4 livres que j'ai fait lire aux élèves sur le thème des enfants d'ailleurs.

    Ils ont beaucoup apprécié la découverte d'autres univers et d'autres pays avec des conditions de vie parfois difficiles.

     

    ORGANISATION

    Chaque élèves reçoit un livre qu'il doit lire de manière autonome. Je donne en général 2 ou 3 semaines. L'élève reçoit le questionnaire 1 semaine avant de devoir rendre le livre et il renseigne le questionnaire pendant la dernière semaine, chez lui.

    Je ne donne pas le questionnaire dès le début car certains ne lisent alors que les passages nécessaires pour trouver les réponses.

    Ce système fonctionne bien et comme je n'aime pas les séances interminables de compréhension de lecture d'une oeuvre intégrale, je peux me consacrer davantage à des séances de compréhension fine sur des passages ou d'autres textes.

     

    "Lygaya" Lecture : enfants d'ailleursLecture : enfants d'ailleurs

     

    "Lygaya à Québec" Lecture : enfants d'ailleursLecture : enfants d'ailleurs

     

    "Lhala de Calcutta" Lecture : enfants d'ailleursLecture : enfants d'ailleurs

     

     

    "Le vieux fou de dessin" Lecture : enfants d'ailleursLecture : enfants d'ailleurs

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je me suis aperçue que les élèves avaient souvent du mal à mettre des mots sur leurs émotions, sur ce qu'il ressentait.

    A travers l'étude d'oeuvres d'art, ils s'ouvrent et enrichissent leur vocabulaire autour de ce thème.

    Voici une séance autour de l'oeuvre de Boilly.

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire